Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
Adresse

3 / 5 Rue Antonin Coronat

05000 Gap

T :                         

Mail :                                          

 

Nous trouver

© 2015 COSMA. 

Voici la conférence donnée aux entraîneurs du Comité Régional Alpes Provence en 2017.

Les douleurs dorsales et lombaires en ski sont très fréquentes. Le volume d'entrainement important, avec des contraintes importantes en compression et en torsion sur la colonne favorisent du dos.

 

La colonne d'un adolescent est  3 fois plus fragile que celle d'un adulte en terme de résistance aux vibrations (travaux effectués chez le jeune porc).

Ces contraintes répétées, avec des exercices de musculation pas toujours bien exécutés, entraînent des lésions qui deviennent plus fréquentes avec l'âge.

Ces principales lésions sont : Dystrophie rachidienne de croissance (maladie cousine de la maladie de Scheuerman), hernies ou protrusions discales, spondylolyse et spondylolisthésis.

Il est possible de prévenir  ces lésions par un dépistage en amont des morphologies à risque, et une préparation physique individualisée.

En effet, en terme de rachis encore plus qu'ailleurs, mieux vaut prévenir les lésions que chercher désespérément à les guérir.

 

Certaines images contenues dans cette présentation ont été empruntés aux médecins du centre orthopédique Santy, au Dr Marie Philippe ROUSSEAU BLANCHI et au Dr Gilles NOROTTE. Je les en remercie.