Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
Adresse

3 / 5 Rue Antonin Coronat

05000 Gap

T :                         

Mail :                                          

 

Nous trouver

© 2015 COSMA. 

TECHNIQUE DE RÉPARATION DU CARTILAGE DU GENOU

Le cartilage se trouve dans les articulations. Il permet aux os de glisser l'un par rapport à l'autre pendant les mouvements.

cartilage normal

dans le genou

Le cartilage n’est pas vascularisé. Il ne peut donc pas se régénerer lorsqu'il est abimé. Avec le temps les lésions deviennent importantes c'est L'ARTHROSE de l'articulation !

Il est possible de réparer le cartilage avant que l'arthrose n'arrive !

En fonction du type de lésion, de sa taille et de votre genou, votre chirurgien vous proposera différentes possibilités de traitement.

Les autogreffes ostéochondrales ou technique de la plastie en mosaïque. On préleve du cartilage sain dans un zone moins importante de l'articulation, et on le greffe où le cartilage manque. C'est pour les lésions de petites tailles !

«carotte» qui est prelevée est greffée

Les micro fractures. Réalisées par des perforations de l'os, grâce à une caméra dans le genou (arthroscopie). Le saignement va créer un super caillot qui va se transformer en fibrocartilage (cela ressemble à du cartilage).

La chondrogenèse autologue guidée par la matrice. En plus de faire des micro perforations une membrane est mise par dessus pour protéger le super caillot et favoriser la repousse d'un vrai cartilage.

La transplantation de cellules souches. Un prélèvement de moelle osseuse du bassin permet de récupérer des cellules souches. La centrifugation va les concentrer ! Elles seront mis en place à l'endroit où le cartilage est abimé. Une membrane, mise par dessus protège la transplantation et favorise la repousse d'un vrai cartilage !

Chaque patient est unique et le choix de la technique se fera en fonction du type de lésions et avec le médecin.